the_chord_company_logo-w636

Câbles enceinte

Le rôle très important du câble de liaison entre amplificateur et enceintes acoustiques est maintenant unanimement reconnu. Les câbles enceinte sont des éléments à part entière dans le mariage entre enceintes et amplificateur.
Une mauvaise association pourra déséquilibrer un système, comme un câble haut de gamme pourra vous faire découvrir le véritable potentiel de votre matériel.

The Chord Company propose une gamme très étendue de câbles haut parleur : du plus abordable avec le Carnival Silver Screen, jusqu’au formidable Sarum.
Les câbles du Carnival Silver Screen à l’Epic Twin sont disponibles au mètre.
L’Epic Reference, le Signature Reference et le Sarum sont livrés montés, avec les terminaisons de votre choix.

Sarum

  • Monté
  • Jumper

Le câble Sarum représente le sommet de la gamme des câbles haut parleur Chord.

La conception du Sarum a des similitudes avec celle du Signature Reference. 

Il utilise toujours deux conducteurs multibrins en cuivre OFC de 5.3mm² de section, mais chaque brin des deux conducteurs est micro-poli sur toute sa longueur, avant de recevoir un plaquage argent de forte épaisseur. Un processus très long et très couteux.

Les deux conducteurs sont isolés par du PTFE, et noyés dans ce même matériau, plutôt que dans du PVC comme dans le Signature Reference.

Chaque conducteur est blindé individuellement par une tresse à haute densité puis un film métallisé.

Ces deux brins sont ensuite torsadés, et, au niveau des terminaisons maintenus en position et protégés par deux pièces en aluminium usinées pour Chord.

Le diamètre extérieur du Sarum  est de 2x 12mm.

Le Sarum est uniquement disponible en version monté, avec prise banane Chord plaquée or, ou fourche Chord plaquée or.

Signature reference

  • Monté
  • Jumper

Le câble Signature a été le premier câble haut parleur blindé proposé par Chord, il y a maintenant une dizaine d’années.

Suite au développement du câble HP Sarum, Chord a décidé de faire évoluer son câble Signature et de le faire bénéficier de certaines innovations du Sarum.

La version Signature Reference utilise deux conducteurs multibrins en cuivre argent de 5.3mm² de section, isolés par du PTFE.

Chaque conducteur isolé est enrobé par du PVC souple pour l’amortissement mécanique et pour positionner le blindage à une distance précise des conducteurs. Chaque conducteur est blindé individuellement par une tresse à haute densité puis un film métallisé.

Ces deux brins sont ensuite torsadés, et, au niveau des terminaisons maintenus en position et protégés par deux pièces en aluminium usinées pour Chord.

Le diamètre extérieur du Signature Reference est de 2x 9mm.

Le signature Reference est uniquement disponible en version monté, avec prise banane Chord plaquée or, ou fourche Chord plaquée or.

Le câble est disponible dans une finition de gaines rouges et noires ou uniquement noires.

Epic reference

  • Monté

Le câble Epic Reference est une version améliorée de l’Epic Twin.

Il reprend les deux conducteurs de l’Epic Twin (conducteur multibrins en cuivre plaqué argent de 3.4mm² –  isolant PTFE),  mais chaque conducteur reçoit son propre blindage.

Le conducteur est noyé dans du PVC souple, pour l’amortissement mécanique, puis recouvert par une tresse de blindage haute densité et un film métallisé.  L’ensemble est protégé par une gaine en PVC marron translucide.

Ces deux brins sont ensuite torsadés, et, au niveau des terminaisons  maintenus en position et protégés par deux pièces en aluminium usinées pour Chord.

Le diamètre extérieur de l’Epic Reference est de 2x 7.3mm

L’Epic Reference est uniquement disponible en version monté, avec prise banane Chord plaquée or, ou fourche Chord plaquée or.

Epic twin

  • Au mètre

Le câble Epic Twin est une synthèse heureuse entre les conducteurs du câble Odyssey et le blindage du Signature référence.

L’Epic Twin utilise 2 conducteurs multibrins en cuivre plaqué argent  et un isolant en PTFE.

La section des conducteurs est de 3.4mm².

Les conducteurs sont noyés dans une gaine en PVC souple, puis recouvert par deux couches de blindage.

Une tresse haute densité et un film métallisé, visibles à travers la couche de protection externe en PVC marron translucide.

Le diamètre extérieur de l’Epic Twin est de 11mm.

Odyssey 2

  • Au mètre

Le câble Odyssey 2 est le best-seller de la marque Chord.

Il reprend la même conception que le Rumour 2, avec des conducteurs en cuivre argent, isolés par du PTFE.

Mais différence significative, les conducteurs passe de 1.3mm² de section à 3.4mm². Cela procure plus d’assise, de dynamique et de tenu dans les basses fréquences.

C’est deux conducteurs de 3.4mm² de section sont montés en paire torsadé et amortie par une gaine externe en PVC de couleur blanche.

Le diamètre extérieur de l’Odyssey 2 est de : 8mm.

Rumour 2

  • Au mètre

Le câble Rumour 2 est le premier câble Chord HP à marier des conducteurs en cuivre OFC, plaqué argent, et du PTFE pour l’isolant.  Pour Chord, l’usage du PTFE ou du FEP est impératif en cas d’utilisation de cuivre argent pour les conducteurs.

Le gain qualitatif apporté par l’utilisation du placage argent sur le cuivre des conducteurs, implique un choix d’isolant plus performant.

Ces deux conducteurs de 1.3mm² de section sont montés en paire torsadés et amortis par une gaine externe en PVC de couleur blanche.

Le diamètre extérieur du Rumour 2 est de 5mm.

N.B. : les épaisseurs d’isolant PTFE sont en général assez minces.

Clearway

  • Au mètre

Le câble Clearway reprend la base du Carnival en matière de conducteurs – 2x 2mm² en cuivre OFC multibrins, montés en paire torsadés, mais avec une différence significative avec l’isolant utilisé.

Lors de ses recherches pendant la conception du Clearway, la société Chord s’est beaucoup intéressée à l’interaction entre les matériaux utilisés pour les conducteurs et celui de l’isolant. Le choix de l’isolant peut donner une signature sonore et modifier l’équilibre tonal.

Avec du cuivre OFC, on associe très souvent un isolant Polyéthylène ou PVC.

Chord a fait pour le Clearway, un choix différent. Celui du FEP, un matériau proche en performances du PTFE.

Comme sur le Carnival Silver Screen, deux films métallisés, bobinés en opposition,  sont utilisés pour le blindage.

Le diamètre de seulement 10.5mm du Clearway, lui permettra de facilement s’intégrer  dans tous les intérieurs, ou d’être passé dans des gaines.

Carnival Silver Screen

  • Au mètre

Le câble Carnival Silver Screen est doté de caractéristiques et de performances uniques dans cette gamme de prix.

A l’inverse de son prédécesseur le Carnival, la version silver Sceen utilise des conducteurs en cuivre OFC, isolés par du polyéthyléne et montés en paire torsadés.

Le tout est noyé dans du PVC souple, pour l’amortissement mécanique, et entouré par deux films de blindage.

La protection est assurée par une gaine translucide.

Ce blindage réduit la sensibilité aux interférences et abaisse le seuil de bruit.

Le rapport qualité prix du Carnival Silver Screen (<10€/m) lui ouvre aussi accès aux installations multi-room ou Home-Cinéma, qui nécessite de grand métrage de câble HP. Son diamètre extérieur de seulement 10mm lui permettra d’être intégré dans les parois.